myan(apa)mar de la beer manie

1 février 2011

les iles

je ne voulais pas quitter la thailande sans decouvrir ses iles paradisiaques!
je tente ma chance tout au sud dans le parc national maritime de tarutao et plante ma tente sur ko adang, 50km² dont 40 de foret tropicale, le reste de plages.
des sentiers sillonnent cette jungle, ponctués de cascades et menant à de magnifiques points de vue sur les iles alentour d'un côté et l'étendue de forêt vierge de l'autre.
en longeant la côte, je passe de plage en plage, de crique en crique, paisibles (malgré les gros varans qui se prélassent au soleil) et propices au snorkeling!
je poursuis la decouverte sur la petite ile voisine, bordée de plages sablonneuses. plus petite, on peut aisément la parcourir à pied, ce que je fais: en long, en large et en pourtour!
mon passage sur cet archipel aura conclu à merveille mon séjour thailandais...
mis à part peut-etre le retour sur le continent? :2H sur une mer demontée. au debut le bateau dans les gros creux ça faisait rire tout le monde; mais quand les vagues ont commencé à nous tremper, ça rigolait plutôt jaunes.
petit à petit chacun enfilait son gilet de sauvetage, meme l'equipage n'avait pas l'air rassuré...
puis le soleil est apparu, la mer s'est assagie et le dernier  1/4 d'heure fut plus détendu; mais tous réellement soulagés à l'amarrage du bateau!
j'en ai tangué tout le reste de la journée!

23 janvier 2011

thailande ou disneyland ?

vous avez aimé la grande-motte au mois d'aout? vous aimerez Krabi en janvier!
les boutiques de souvenirs, les agences de voyage, les disributeurs de billets, les restaurants (typiques?) où l'on sert burgers, frites et pizzas. je regarde devant moi, derriere, à gauche, à droite; que des blancs, à peine habillés; je suis où dejà?
ah oui en thailande!
heureusement le pays est grand; c'est aussi les plages accessibles sans "tour operator" où il est possible de louer une tente et l'installer n'importe où vu que personne d'autre n'y dort, ou encore cette grotte qui cachait un temple, éclairé par un rayon de soleil qui passait jusement dans le puits de lumière juste au-dessus, et puis c'est toujours la cuisine (sea food à toutes les sauces, salade de papaye aux cacahouètes très pimentée, banane enveloppée de riz gluant passée au grill, citronnelle, sauce soja, lemongrass...), les marchés "caverne d'Ali Baba", les gens, les massages...
bon finalement ça va ;-) !

12 janvier 2011

parenthese cambodgienne

de la cote birmane a phnom penh: encore beaucoup de transport, beaucoup de formalites douanieres et beaucoup d'attente... mais apres un ultime tuk-tuk, j'arrive chez germain, mon frere!

s'en suivent quelques jours de repos: massages, restos, petanque et aperos avec entre autres 2 marseillais de passage, jean-marie en partance pour le vietnam et yves qui arrive du laos!

puis 31 decembre oblige, il y eut le reveillon: debut de soiree au "beer garden", resto en terrasse ou les serveuses de biere remplissent votre verre en permanence, meme quand celui-ci n'est qu'a moitie vide, les bouteilles se sont bien videes ce soir-la, avec les verres toujours pleins... les embrassades de minuit effectuees, direction la boite de nuit khmere avec musique et choregraphies... khmeres, et la soiree s'est terminee par l'une des activites preferees des cambodgiens: le karaoke!

apres toutes ces festivites, un peu de calme; avec germain nous quittons la capitale. sa rebelle de moto nous emmene pour 2jours vers le nord. passage chez un ami Cham (communaute musulmane sur laquelle germain prepare un reportage), puis une journee sur l'ile au large du fleuve a travers les rizieres, en compagnie des buffles et des herons.

retour a phnom penh pour quelques jours encore, puis dernier soir avec germain, dernier repas; je concocte pour l'occasion un poulet "monique", pour les connaisseurs...(tout a fait delicieux!), accompagne d'un vin vietnamien (tout a fait degueu!)

arret a kho kong, ville frontaliere avec la thailande, ou je profite des plages de sable blanc: ca sent les iles et plages sud-thailandaises tout ca... ca tombe bien, c'est la prochaine destination!

25 décembre 2010

joyeux noël!

mon séjour birman touchant à sa fin, je profite de mes derniers jours sur la côte, en compagnie de nombreuses familles de la classe moyenne birmane, qui viennent y passer leurs vacances de noël.
grosse animation sur la plage principale: balades à cheval ou à vélo, location de bateaux gonflables, déambulation de marchands en tout genre...
c'est sympa! mais, les kms de sable blanc, à quelques minutes au nord, déserts et bordés de cocotiers, c'est pas mal non plus...

20 décembre 2010

bateau de nuit

retour a yangon et direction le quai lan thit, pour réserver une "place"(petit emplacement au sol) sur le bateau.
l'embarcation: 3 ponts, quadrillage numéroté au sol; je trouve mon numéro, j'étends une toile cirée sur le rectangle de 1m sur 2, qui sera ma place pour le voyage.
quand le bateau largue les amarres, tous les rectangles sont occupés. le soleil se couche, tout le monde sort ses gamelles: c'est pique-nique géant sur le pont!
la toile cirée à même le sol c'est pas très confort, je passe pourtant une très bonne nuit?
au réveil: partage du petit-dèj et échange de bouquins avec mes voisins (je n'ai rien comprit à la BD birmane...).
avant de quitter le bateau, j'ai du faire comme tout le monde: m'enduire le visage de Tanaka (pâte à diluer avec un peu d'eau que les birmans s'appliquent pour se proteger du soleil en terminant par dessiner 2 ronds au niveau des joues pour l'esthétique);
"bienté larlé!" (française jolie) qu'ils disent maintenant... "bienté larlé!!"

16 décembre 2010

on the lake

il ne faut pas moins de 12h de bus (et le dos bien solide), pour parcourir les 200kms de chemins caillouteux à travers la montagne, qui mène au lac Inlé.
mais ça en vaut la peine.
22km de long, 11 de large, entouré de montagne; les pilotis sont de rigueur: villages sur pilotis, marchés sur pilotis, jardins sur pilotis (les courges et les tomates ont l'air d'apprécier l'hydroponie!)
on y croise également de nombreux pêcheurs, avec leur technique bien à eux pour ramer: debout, un pied sur la pirogue, l'autre qui enserre la pagaie, grand mouvement de jambe et le bateau avance... unique au monde!

14 décembre 2010

Bagan c'est pas du bas de gamme

bus, pick-up, bus, bateau, j'arrive à Bagan: plaine de 67 km2, où ont été érigé, entre le IX ème et le XIII ème siècle, quelques 4000 temples aux représentations hindoues, bouddhiques, et effigies de nat (esprits)
Bagan contient autant de temples réunis sur une plaine que l europe ne contient de cathédrales médiévales.
je les explore à velo: 12h à sillonner les chemins de terre à travers les temples, dont 6h avec le pneu arrière de mon vélo à plat...

12 décembre 2010

la montagne ça vous gagne!

un dernier resto avec toe-toe et les autres que je vais devoir quitter, direction les montagnes!
le bus me depose à Khyaukme, je rencontre naing-naing qui est pret a me faire decouvrir les villages et collines aux alentours.
depart aux aurores, la brume se leve a peine sur les champs, que la vie bat deja son plein: les charrettes a boeufs transportant le bois, les hommes au champ qui ramassent le foin et les enfants sur le chemin de l ecole.
petit a petit, on prend de la hauteur, petit a petit la vue se degage, jusqu'a la vue panoramique...
pour les repas rien de plus simple: trouver une maison, si le feu est allumé on est invité à entrer et à utiliser la marmite qui conviendra pour faire frire notre riz gluant ou chauffer l'eau pour la soupe!
j'apprend que c'est le nouvel an shan (ethnie de la region de khyaukme), alors le soir c'est fete au village!
je n'ai pas testé la grande roue et j'ai tout perdu au chamboule tout!!

11 décembre 2010

toe-toe et compagnie

a mandalay, j'arrive a contacter toe-toe, le contact francophone de mes amis charles et alex. elle me présente mong-three qui parle français aussi mais aimerait bien progresser pour lire "yan pole satwe" (jean- paul sartre); il sera mon guide pour la journée de demain.
matinée-visite en scoot, notamment le pont en teck le plus long du monde, qui resiste depuis plus de 2siecles a l'epreuve du temps. non-loin, un monastere où tous les matins à 10h15, les quelques milliers de moines qui y vivent, viennent chercher leur riz quotidien, servi par diverses familles donatrices.
on rejoind un ami, shan (deja apte a lire sartre, lui), pour le dejeuner au marché; on y restera tout l'apres-midi, pour mon apprentissage de l'alphabet birman et pour leur perfectionnement en français!
on en oublie l'heure, et le soleil que l'on avait prevu d'aller voir se coucher sur les hauteurs de la ville, ni une ni deux, nous sommes en bas de la colline, ne reste plus qu'à la gravir au pas de course, on arrive en haut en nage; heureusement le dernier rayon nous attendait!!

10 décembre 2010

bus de nuit

yangon - mandalay: 15h, de nuit, en bus
tout est prevu: arrets pipi toutes les 2 heures, et arrets repas...a l heure des repas
sont prevus aussi: le petit sachet pour le vomi, la bouteille d eau pour se rehydrater et la brosse a dents pour garder l haleine fraiche... bon voyage!
je n ai pas eu besoin de ce petit kit, tellement absorbée par le concours de comiques qui passait a la télé (c'est l equipe des chemises roses qui a gagné, c'etaient mes preférés!)
j ai fini par m endormir au bout d'une demie heure de la comedie dramato-romantique qui a suivie; reveillée de temps a autres par mon voisin de derriere qui crachait ses poumons en prenant soin de bien racler le fond de sa gorge; j'en profitais pour faire circuler un peu le sang dans mes jambes, tout en veillant à ne pas reveiller ma voisine qui dormait sur mon epaule.